RSS

dimanche 3 janvier 2010

Petits chaussons au poireau

Voici une recette que belle-maman a réalisée lors du dernier réveillon de Noël. J'ai adoré ! En plus, on peut modeler la recette à notre façon et y mettre la farce qu'on veut...

12 BOUCHEES
1. Coupez 1 à 2 longues feuilles d'1 poireau dans le sens de la longueur en lanières de 3 mm de large et faites-les bouillir dans de l'eau légèrement salée pendant 1 min. Egouttez et passez sous l'eau froide. Epongez bien. Détaillez le reste du poireau en très fines lanières. Prenez 3 feuilles de brick (Croustipate), coupez chacune en 4 triangles et badigeonnez-les de 2 c. à soupe d'huile d'olive.

2. Faites cuire les lanières de poireau durant 10 min. dans 1 c. à soupe d'huile d'olive. Epicez de sel, de poivre et de poivre de Cayenne. Hors du feu, intégrez 100g de lanières de jambon et 50g de fromage rapé (Comté) et mélangez bien.

3. Etalez sur les triangles de brick. Refermez-les et attachez-les avec une longue lanière de poireau. Glissez au four préchauffé à 200°C pendant 10 min. Servez dans un petit ravier apéritif.

EQUIVALENT VEGETARIEN

En tant que végétarienne, je n'ai pas mis de jambon dans la farce.

Ce midi, comme il me restait des feuilles de brick, j'ai réalisée une farce toute simple faite de tomates et de mozzarella. J'ai salé, poivré et soupoudré le tout avec des herbes de provence. J'ai présenté ce plat non pas comme apéro mais comme entrée sur un lit de feuilles de salade.
Un régal :)

Bon appétit !

Aucun commentaire: